Qui sommes-nous ?

Notre église a été fondée en 1965 au Boulevard Carl-Vogt 70 à Genève dans le quartier de Plainpalais. Le contexte particulier dû à la vague d’immigration des espagnols en Suisse (1960-1970) a poussé messieurs Lanaspa, Garcia et Sanchez, chrétiens évangéliques, à initier une oeuvre pour les espagnols à Genève.

Malheureusement, divers conflits entre les leaders a provoqué une première séparation. Toutefois, l’Eglise Chrétienne Evangélique était établie et allait perdurer.

En 1985, l’église célèbre son 20e anniversaire avec les paroles de Samuel “Eben-ezer” = jusqu’ici l’Eternel nous a aidé (1 Samuel 7:12).

Un joli groupe de jeunes (une trentaine!) Constituait alors la grande partie de l’église. Un choeur de 4 voix chantait à Lausanne, Yverdon et même jusqu’à Barcelone.

Mais le passage de la première à la seconde génération a provoqué quelques nouvelles difficultés: allait-on garder la langue espagnole ou passer au français, langue parlée par l’ensemble des enfants?

Dans les années 90, la réponse du Seigneur s’est faite entendre au travers de la nouvelle vague d’immigration, cette fois, sudaméricaine. Arrivés à Genève, ils cherchaient une église dans laquelle ils puissent écouter la Parole de Dieu dans leur langue.

En 2015, l’église a célèbré son 50e anniversaire en invitant les groupes musicaux Proyecto EN et Luis Avero, avec Jaime Garrido, auteur et évangéliste bien connu en Espagne. L’événement s’est déroulé sur un weekend. Un premier soir devant les autorités genevoises et, le jour suivant, de manière plus festive et évangélique dans la salle Communale de Carouge devant près de 250 personnes. Cet événement a contribué à marquer un renouveau pour l’église, puisque nous avons pu noter une croissance non seulement numérique mais surtout spirituelle.

Aujourd’hui, l’église compte avec plus de 40 membres actifs et il n’est pas rare de dépasser la soixantaine de personnes le dimanche matin durant le culte. Une jolie école du dimanche, un groupe de jeunes dynamiques, des réunions de prières fabuleuses, un groupe de femmes actives ainsi que des études bibliques et des cultes de louanges poursuivent leur mission et préparent les futures générations (voir les liens “ministères”).